J’adhère et me conforme au Code de Déontologie suivant:
1-Confidentialité: le psychothérapeute est tenu au secret professionnel et au respect de l’anonymat. Cela concerne l’identité des patients autant que le contenu des séances, échanges téléphoniques, correspondance e-mail etc.
2-Sécurité: dans le cadre d’un rendez-vous chaque personne est accueillie sans jugement quant à sa problématique, son identité, son histoire, ses émotions etc. Un espace est créé pour qu’elle puisse aborder tout les sujets qu’elle souhaite aborder, en étant protégée.
3-Autonomie: Le processus psychothérapique vise entre autres à ce que la personne apprenne à identifier et utiliser ses propres ressources. Cela implique que la fin de la psychothérapie est toujours proposée par le patient, et qu’elle est décidée en accord avec le psychothérapeute.
4-Changement: la psychothérapie implique la recherche d’un changement personnel. Le psychothérapeute est garant du cadre et du processus dans lequel est suscité ce changement.
5-Formation: le psychothérapeute a suivi les formations professionnelles nécessaires à l’exercice de la psychothérapie. Il continue à se former régulièrement pour enrichir ses compétences et son savoir-être. De plus il a fait un travail thérapeutique sur lui-même qui lui permet d’avoir une connaissance approfondie de soi.
6-Analyse de pratique: le psychothérapeute est régulièrement supervisé dans sa pratique professionnelle par l’un de ses pairs ayant une ancienneté et une expérience significativement supérieure à la sienne.