Facilitation – Coaching

Toute approche de coaching ou de facilitation tente de répondre à la même question : comment une organisation peut-elle devenir plus efficace en passant par le développement personnel de ses dirigeants, de ses managers et de ses salariés ?  Le processus de coaching consiste donc à accompagner un sujet ou un groupe en vue de lui permettre de mobiliser et de développer les ressources latentes pour répondre au mieux aux besoins de l’organisation. L’approche « Intégrative » permet de travailler au cas par cas sur les limites émotionnelles, culturelles, comportementales, tout autant que sur les dynamiques inhérentes au système. Le contrat est établi de façon spécifique en proposant un travail autour des thématiques suivantes:

  • Développement de l’intelligence collective:
    • développer une posture de facilitateur (modèles mentaux / l’intelligence émotionnelle & somatique/ l’échelle d’inférence…)
    • Construire une vision partagée (VP / niveaux logiques / la théorie U…)
    • Développer la dynamique d’équipe (feedbacks/réseaux apprenants…)
    • facilitation de groupes (le rôle / l’espace / check in / diagnostic collectif vivant…)
    • le travail collaboratif (design thinking / open innovation / espaces collaboratifs…)
    • les modes de gouvernance (agile / sociocratie / sophrocratie …)
  • l’accompagnement lors d’un changement professionnel : changement de poste, promotion, restructuration, etc.
  • la résolution de problèmes de communication au sein de l’entreprise
  • l’amélioration de la performance individuelle:
    • stratégies cognitives et traitement des informations
    • l’intelligence émotionnelle
    • processus décisionnel
    • analyse des dynamiques systémiques
  • la résolution de problèmes relationnels
  • l’atteinte d’objectifs professionnels
  • le conflit comme occasion de construire
  • etc.

Le coaching ou la facilitation sont orientés vers la solution, il ne s’agit donc pas d’un accompagnement thérapeutique: Le coach aide à résoudre des difficultés professionnelles, mais ne cherchera pas à découvrir la cause de ces problèmes dans l’histoire personnelle du coaché.

Les tarifs sont établis au cas par cas à partir de la demande émise par le client.