Présentation

Né en 1974 dans le sud ouest de la France, je débute ma carrière professionnelle en tant qu’Ingénieur dans le domaine de l’ingénierie Aéronautique et spatiale. Ma passion des sciences, ma soif d’apprendre, mon intérêt pour l’humain et sa condition, font que je m’oriente dès le début de carrière vers d’autres savoirs, d’autres apprentissages: les sciences molles que sont la psychologie, les pratiques psycho-corporelles, la philosophie.

Ce cheminement a débuté par une thérapie individuelle approfondie, suivi d’un cycle de formation auprès de l’Ecole Parisienne de Gestalt (EPG). La Gestalt Théorie est une actualisation (dans le present) des concepts psychanalytiques: une écoute et une analyse de ce qui se passe à la frontière « soi – autre », dans l’ici et maintenant de la relation thérapeutique.

La formation reçue à l’EPG ouvrait en moi alors un intérêt du coté de la psychanalyse, fondements conceptuels sur lesquels la Gestalt s’est vu naitre … curiosité que  j’allais nourrir plusieurs années durant en tant que membre du Collège Clinique Psychanalytique du Sud Ouest (CCPSO- forums du champ lacanien), ainsi qu’en étudiant pour l’obtention du Diplôme Universitaire de «Formation Psychanalytique de Psychothérapeute» à l’université Paul Valéry (accréditation par L’agence Régionale de Santé N°ADELI 310005574).  

Je me forme  aussi en parallèle à d’autres approches, dites de la mouvance TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive), dont l’Hypnose Ericksonienne est la pierre angulaire (Society of NLP et IMHETO – Institut Milton Erickson Toulouse), ainsi la psychologie Mimétique (théorie Mimétique de JM Ougourhlian).

Afin d’articuler tous ces corpus théoriques, je me forme par ailleurs à la psychopathologie clinique, et à la psychothérapie intégrative et multi-référentielle orienté par le diagnostic (Emetanalyse – B.Dal Palu).