Quelques mots à propos de l’hypnose

L’hypnose est un état naturel que nous explorons plusieurs fois par jour spontanément, sous forme de rêverie ou d’absence pendant lesquels nous sommes étrangers aux stimulus provenant de notre environnement. Ces états apparaissent spontanément lors de longs trajets en voiture, en train…ou absorbé par un film, une pub, par une musique, une émotion intense, ou simplement un moment de contemplation.
Il s’agit, pendant ces instants particuliers, d’hypnose naturelle, utile à notre équilibre neurologique et psychique: Notre système nerveux d’une part restructure nos apprentissages passés en les complétant des expériences vécues dans le présent, et d’autre part prépare les ressources qui pourraient nous être utiles lors de nos expériences futures. Ces instants précèdent et définissent beaucoup de nos processus en cours et à venir.

Au cours des séances d’hypnose-thérapeutique, le praticien guide le consultant dans l’expérimentation d’états hypnotiques plus ou moins légers. Durant ces états de « conscience altérée »,  l’écoute simple de ses perceptions internes, de ses sensations, des images, des souvenirs…révèle le sens et les ressources nécessaires à la satisfaction du besoin de l’instant (qu’il soit conscient ou inconscient), par le déploiement de la réceptivité et de la créativité.

A lire propos de l’hypnose :

F.Roustang : Qu’est ce que l’hypnose?

Ce contenu a été publié dans Hypnose Ericksonienne, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.